A notre ami Vincent...




Le Samedi 22 Novembre 2014, pour la première fois dans l'histoire de notre club depuis sa création en 1992, nous avons perdu l'un des nôtres, dans l'exercice de notre passion commune.


Désarmés devant l'injustice de l'accident et la souffrance que nous partageons avec sa famille, impuissants à combler le vide, nous avons eu besoin de faire ensemble un geste modeste mais concret qui nous permette de garder toujours près de nous, un peu de sa force et son esprit protecteur et fraternel.


Puisse "l'arbre de Vincent" aider les visiteurs du site de Meloisey à être toujours plus prudents.

Mot d'adieu des amis de Vincent

Au nom de tous ses amis présents aujourd'hui pour un dernier hommage, mais aussi pour tous les autres, nous voulons dire à Marie Pierre, et à ses 3 garçons, Alban, Baptiste et Thibaud, ainsi qu'à ses proches, le souvenir attachant que nous gardons de Vincent.


Nous ne voulons pas parler de notre peine, de notre tristesse, de notre incompréhension devant cette brutale séparation, car cela n’aurait pas plu à Vincent, lui qui était un battant, entier et déterminé.

Vincent a vécu en première ligne. Il a vécu en homme qui montre le chemin. Pas de ceux qui font la course en tête, seuls, sans attendre les autres. Non !

De ceux qui donnent le cap, qui protègent pour permettre aux autres de grandir, d’avancer. Un ami bon, attachant, qui dégageait un amour profond et exemplaire pour sa famille.


Dans la vie associative, toujours là pour battre le rappel, pour donner un coup de main ou proposer une initiative...mais aussi recevoir, avec sa famille, tout le monde chez lui, à l'improviste, autour d'un verre ou d'un café.


Avec son humour bien piquant, il n’hésitait pas à nous rappeler à l'ordre, connaissant nos habitudes épicuriennes en toute circonstance. 

Tenez, je l’entends nous dire : attention les gars, aujourd'hui à Beaune il y a du Gendarme : pensez aux alcootests !


Fraternité, c'était pour lui plus qu'une devise, puisqu'on l'a tous ressenti, bien au delà des murs de son école.

 

Il a laissé une empreinte profonde, nette, sure, partout où il est passé dans le tissu local. A l’évocation de sa disparition, les anecdotes ressurgissent :

- à l'école communale, où le directeur se souvient de ses interventions sur la sécurité,

- dans un village, où Madame le Maire se souvient de son pragmatisme, de son efficacité, de son sens humain,

- à Beaune, où tous les cœurs s'ouvrent au simple prononcé de son nom,

- enfin au sein même notre club, où nous mesurons aujourd’hui, dans toutes ses dimensions, la place immense qu’il occupait.

 

Pour tout cela, merci à toi Vincent, nous sommes fiers d’être tes amis.


Ce mot a été rédigé collectivement et par le membres de l'association et lu lors de la cérémonie d'adieu.


Écrire commentaire

Commentaires: 0