RADIOS

La radio, indispensable lien avec le moniteur lors des premiers grands vols, agace parfois quand elle ne "passe" pas une fois posée pour appeler la navette ou en l'air quand des grands bavards monopolisent la bande, troublant le calme aérien...

Dans tous les cas, on est généralement un peu manche pour utiliser ce truc, par flemme de lire la notice, ou bien parce que celle-ci est en chinois!

Une fréquence a été attribuée, sans licence par tolérance, au vol libre, c'est le 143,9875 MHz. Cette fréquence est dédiée à:

  • la sécurité (appel au secours depuis un arbre...),
  • la diffusion des infos météo des balises FFVL (tous les 1/4h).

La plupart des clubs utilisent, pour s'assister entre pilotes en vol, une autre fréquence de la même gamme, mais réglementairement, il faudrait au préalable souscrire une licence radioamateur... Une solution pour être tip top dans la loi consisterait à utiliser les réçentes radios "bi-bande" qui sont capables de recevoir et emettre sur une fréquence (dans la bande UHF des 446MHz) tout en surveillant en écoute une autre fréquence (le VHF 143,9875MHz de la FFVL)

 

Voici un site de radioamateur passionnés, avec des tas d'infos et d'essais de radio, plus des notices traduites en français, des conseils d'améliorations, etc...PMR446.free

On trouve aussi qques info sur le forum "le chant du vario"

Un revendeur francais du net : Batima Electronic

Certains commandent leur radio directement à hong-kong: www.409shop.com