jeu.

01

oct.

2009

Essais à Saint-Romain

Par une belle journée de septembre... ou peut-être fin août, je ne sais plus, nous nous sommes encore essayé à Saint-Romain. Merci Jean-Michel de nous avoir prouvé que ça le fait mais attention au thermique sous le vent de Saint-Romain.

Merci à Kiki pour les photos.

0 commentaires

dim.

20

sept.

2009

Le TUBE de l'été


Vous aurez reconnus les acteurs de ce clip (non officiel?) de l'hilarant morceau des "LUTIN BLEU", par ailleurs disponible sur ITunes où chez les bons disquaires (album "traverse dans les clous").

Pour en savoir plus sur ce groupe disparu: http://www.under-gre.com/les-groupes/14-lutin-bleu ou leur site

0 commentaires

dim.

20

sept.

2009

36° Coupe Icare : prime à la tenacité !

Sublime démo d'accro de l'armée de l'air
Sublime démo d'accro de l'armée de l'air

Alors que nous étions initiallement une quinzaine à vouloir aller à Saint Hilaire, une météo plus qu'incertaine a découragé la majorité d'entre nous et seul Gaby, Julien & Laurent n'ont pas reculé, samedi à l'aube, devant les trombes d'eau. Bien nous en a pris puisque c'est sous le soleil que nous sommes arrivé sur place et que les seules quelques gouttes de pluie à tomber ont eu la délicatesse d'attendre 19h pour nous inviter à rentrer! L'instabilité avait l'avantage de fournir les ascendances nécessaires aux démonstrations en vol: pour ma part, c'est la première année que je voyais des vols déguisés avec 100m de gain / déco...

Coté démo en vol:

  • l'accro se "démocartise" à grande vitesse, ce sont maintenant des dizaines de pilotes qui participent aux démo, les plus impressionnants d'entre eux ayant de plus en plus souvent entre 15 et 17 ans!
  • l'armée de l'air nous a offert une démonstration à hauteur des yeux, par le pilote maintenant champion du monde, sur son nouvel Extra500...malgré la beauté du spectacle, je ne peux m'enpecher un regret: le dernier constructeur Francais -et Bourgignon- Apex  est bien mort, et avec lui le splendide CAP :-((
  • a noter une organisation de plus en plus rigoureuse de l'espace de vol avec des zones d'évolution dédiées accro/reprise d'altitude/déguisement...le temps du joyeux (mais dangereux) bordel semble derrière nous.

Coté Salon:

  • tous les constructeurs de selette ont leur réversible, pour la pluspart mieux finies que celles de Sup'Air...
  • Advance expose le matériel avec lequel ils ont gagné la X'Alps (1300km en 9jours, dont 900 en vol!) c'est de l'ULTRA LIGHT: on aura tout vu ! (manquerait plus qu'ils le commercialisent)
  • Coté Paramoteur et ULM c'est l'avènement de l'électrique, avec les superbes moteurs Brushless et la démo en vol du Swift électrique
  • Coté accessoires, le vario+GPS se démocratise (380 Euros quand même)et devient aussi compact qu'un vario standard.
  •  Voyages: des agences de voyages spécialisées, des formules de voyage parapente itinérant en Andalousie ou en Grece...ça fait envie.

Voili-voila, encore un bon cru, (bravo au millier de bénévoles) avec toutefois une ambiance peut-être un peu moins festive que certaines années. Rendez-vous dans un ans ?

 

Lolo

0 commentaires

dim.

13

sept.

2009

Nouveau record de vitesse à la voile

A voir: nos "cousins" marins ont pulvérisé les derniers records de vitesse à la voile en ...volant sur l'eau avec l'Hydroptère !

1 commentaires

mer.

09

sept.

2009

Petite pente entre amis

Sur une brillante idée de Laurent, avec les conseils avisés de Jean-Michel, nous nous sommes retrouvés à 8 sur une jolie petite pente du côté de Reulle-Vergy samedi dernier. Si l'objectif premier était de faire un peu de pente école et l'occasion de faire connaissance de certains d'entre nous qui viennent de nous rejoindre, l'ambiance s'est vite détendue: "combats" de voiles, soaring bien sympa...

Je suis déjà partant pour la prochaine.

VIncent

PS: Quelques photos d'advance et de voiles sur le site ce jour là.

1 commentaires

dim.

30

août

2009

Un site à découvrir

Aujourd'hui, je suis parti voler avec mon beauf'. Il faillait trouver un site pour vent de nord quelque part entre Lyon et Givry. On a décidé d'aller découvrir le site de Torcieu, dans le Bugey, juste à coté d'Ambérieu. De Givry, on peu y être en à peine plus d'une heure si est prêt à abandonner 2 points et 90 euros à la maréchaussée (la journée commencait pas très bien, mais c'est déjà mieux que la dernière fois qu'on a volé ensemble où j'y ait laissé un carter à 300 Euros  ;-).....bon, mieux vaux compter 1h20 pour éviter ces désagréments. Pour les détails sur le site et l'accès : FFVL. Sur place on a trouvé un site magnifique, avec un rendement époustouflant du fait de la configuration en entonnoir: d'après les locaux - que je remercie au passage pour leur acceuil super sympa - ça marche fort été comme hiver dès 5km/h de vent de nord. Par contre au delà de 15km/h, on se fait satelliser ! En tout cas aujourd'hui c'était top et on a fait sans forcer près d'une heure et demi en prenant près de 600m de gain et en se promenant tout le long du massif.

Je vous laisse voir les photos ci-dessous.

0 commentaires

sam.

21

mars

2009

Projet de création d'un site à Baubigny / Saint-Romain

La falaise de Saint-Romain
La falaise de Saint-Romain

Je vous propose de consolider nos informations concernant la faisabilité de ce projet dans cet article.

En premier lieu, cette Falaise est bien concernée par un arrêté de Biotope pour la protection des Faucons Pelerins. (c'est pas sympa pour eux:ils aiment bien voler avec nous, souvent ils nous narguent à Meloisey!). Donc si possibilité il y a, elle sera forcément limité dans les dates...

Lien vers la Liste des Arrêtés de Biotope en Côte d'Or.

Lien vers le site de la DDAF de Côte d'Or.

1 commentaires

sam.

21

mars

2009

Dossier d'étude d'implantation éolien en Bourgogne

En recherchant des infos sur l'éventuel arrêté de Biotop des falaises de Saint-Romain, je suis tombé sur cette étude des possibilités d'implantation d'éoliennes en région bourgogne. Elle me semble intéressante à plusieurs titres:

  1. On constate que les sites de vol libre ne sont pas pris en compte dans l'étude: domage pour nous!
  2. Elle devrait permettre d'identifier, par mis nos sites ceux qui sont suceptibles d'interesser l'éolien...
  3. Elle comporte beaucoup d'infos sur les statistiques météo de la région et les contraites environnementales diverses...c'est donc aussi une base interessante pour voir où on peut ouvrir des site de vol libre!

En fait, il fadrait peut-etre l'envoyer au responsable des site de vol libre de la fédé pour la bourgogne-franche comté: si seulement je conaissais son nom.....  ;-)

 

Télécharger Atlas Eolien de la Région Bourgogne

 

Laurent

 

0 commentaires